vendredi 22 avril 2011

L’HOMÉOPATHIE EST RECONNUE DEPUIS PLUS DE 200 ANS

Les fondements de l’homéopathie remontent à plus de 2,500 ansLa Moisson puisque c’est Hippocrate qui en formula les premiers principes, mais c’est Samuel Hahnemann, un médecin et chimiste allemand, qui est considéré comme le fondateur de l’homéopathie moderne. Dans le cadre d’une entrevue, Jacinthe Lessard, Homéopathe, explique que l’homéopathie est basée sur trois grands principes ; la similitude (toute substance causant des symptômes qui, après dilution à faible dose et dynamisation, est capable de résorber ces mêmes symptômes), l’infinitésimalité (préparation des dilutions successives pour diminuer l’effet de toxicité d’une substance tout en conservant son information vibratoire) et la dynamisation (le remède reçoit des séries de secousses entre chaque étape de dilution pour libérer l’énergie contenue dans la substance et transmettre sa vibration au solvant). Les remèdes homéopathiques, préparés à partir de substances appartenant aux règnes végétal, minéral et animal, sont macérées dans l’alcool afin de préparer une teinture-mère (T.M.). C’est à partir de cette T.M. qu’il est possible de préparer des dilutions d’Hahnemann (identifiées par la lettre H) et de Korsakov (indiquées par la lettre K).

Pour préparer une dilution d’Hahnemann, on prend 1 goutte de T.M. pour 99 gouttes d’un solvant (eau ou alcool) et on dynamise pour obtenir 1CH, puis on prend 1 goutte de la formule 1CH pour la mettre dans un 2e flacon en y ajoutant 99 gouttes d’un solvant, on le dynamise et on obtient une formule 2CH et ainsi de suite. Pour une préparation de Korsakov (selon le procédé du Dr Korsakov, homéopathe contemporain), les dilutions successives et les dynamisations sont préparées dans un seul flacon. La première dynamisation, appelée 1K, est préparée de la même manière que la dilution d’Hahnemann. Ensuite, ce même flacon est vidé et les quelques gouttes restant sur les parois constituent la base de la 2e dilution qui se prépare dans le même flacon et ainsi de suite. On peut donc préparer un complexe homéopathique (association dans la même formule de plusieurs remèdes homéopathiques visant le même problème de santé) ou un unitaire (remède de fond pour tout l’organisme qui correspond le mieux à l’ensemble des symptômes observés).

En homéopathie, les remèdes préparés en haute dilution (action profonde et psychique) sont plus puissants que ceux préparés en moyenne (troubles fonctionnels) et en basse dilutions (symptômes aigus). Une préparation homéopathique qui porte la mention 6X désigne un remède dans lequel l’extrait original a été dilué dans une proportion de 10 pour 1 (X=10) à 6 reprises et dynamisé. C’est le même principe pour les dilutions qui sont désignées par la lettre C (100 pour 1) et la lettre M (1000 pour 1). Présentés sous des formes variées (granules, solutions liquides…), les remèdes homéopathiques peuvent agir dans une multitude de pathologie. Ils ne visent pas à pallier les symptômes mais à inciter l’organisme à s’autoguérir.

Selon la philosophie homéopathique, le corps est animé d’une énergie vitale et toutes les maladies ont pour origine un blocage de cette énergie. L’homéopathie s’adresse à toute la famille (même la femme enceinte et le bébé) et peut agir dans des états aigus tels que grippe, bronchite et diarrhée, et dans des états chroniques comme l’asthme, l’anxiété et l’insomnie. Pour obtenir une consultation privée avec Jacinthe Lessard Homéopathe, on peut la joindre au 450-437-3326 poste 224.

InfoNaturel, le 22 avril 2011 – jour de la terre

Jo Ann Paradis Naturopathe agréée

La Moisson supermarché santé

450-437-3326

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire